fbpx

Parole de Dieu

« Il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. Il attendait la Consolation d’Israël (…) Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ (…). Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Il reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu. »

(Lc 2, 26-28)

Méditation

« Vous savez, mon Père, ce n’est pas facile. Mon fils est en couple, mais avec sa femme ils ne sont pas mariés. Nos petits-enfants ne sont pas baptisés. Mon mari est malade… Dans ma paroisse, il n’y a plus de prêtre… »
Chers amis, beaucoup d’entre vous nous ont confié de grandes souffrances à Lourdes. Où est Dieu ? Que fait-il ? C’est dur d’y voir clair. Mais il y a des trouées de lumière dans nos vies. Il y a des prières que Dieu exauce quand on ne s’y attend pas – ou qu’il exauce autrement. Le vieux Syméon, d’après la Tradition, a connu cette consolation à la fin de sa vie. Mais quelle consolation ! Il a pu serrer l’enfant Jésus dans ses bras !
Seigneur, nos vies ne sont pas épargnées par les épreuves, c’est sûr, mais tu ne nous abandonnes jamais. Avec Marie, nous te rendons grâce pour toutes les consolations reçues.

Résolution

Par l’intercession de Notre-Dame du Rosaire, demandons la grâce de ne jamais nous décourager.

Prière & Clausule

Un «Notre Père»

Dix «Je Vous salue Marie»
– proposition de clausule :

Je vous salue Marie, pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et Jésus, qui nous console dans nos épreuves,
le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.

Un « Gloire au Père »

Chant à Marie

Faites tout ce qu’Il vous dira,
Ayez toute confiance en Lui.
Faites tout ce qu’Il vous dira,
En Lui vous trouverez la vie.

Il est le chemin, la vérité, la vie.
Nul ne va au Père que par Lui.
C’est Lui le Bon Pasteur,
Venez à Lui.

Jésus est le Verbe de Dieu,
La lumière du monde.
Il est venu sauver les hommes du péché.
Ouvrez vos cœurs.

A propos du Frère Sylvain Detoc

Ordonné prêtre à Toulouse en 2015, il est envoyé à l’Université catholique de Lyon pour y étudier les Pères de l’Église. Il y enseigne deux ans, avant de revenir à Toulouse où il poursuit son enseignement, tout en terminant sa thèse de théologie. Il est actuellement l’un des aumôniers de la pastorale étudiante de Toulouse. Il prêche cette année le pèlerinage du Rosaire, sur le thème : « Comme Bernadette, allez dire… »