fbpx

Parole de Dieu

« Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. (…) Survint une femme de la ville, une pécheresse. (…) Tout en pleurs, (…) elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux du parfum. (…) Jésus dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. »

(Lc 7, 36-48)

Méditation

Il y a des péchés qui laissent des traces. Des traces tellement profondes qu’on se dit que rien ni personne ne pourra les enlever. C’est désespérant.
Jésus ne voit pas les choses ainsi. Cette femme qui verse des larmes sur ses pieds a une réputation épouvantable, c’est vrai. Mais Jésus n’a pas honte de se laisser toucher par elle. Il n’a pas peur d’elle. Il n’a pas de dégoût pour elle.
C’est l’expérience que nous avons faite à Lourdes, et que nous sommes invités à refaire bien des fois : Dieu ne nous rejette pas. Chaque fois que nous nous présentons devant lui, pour prier, pour participer à la messe, pour recevoir le sacrement du pardon, il nous accueille tel que nous sommes.
Seigneur, à nous aussi tu as redit « Tes péchés, tes nombreux péchés sont pardonnés ». Avec Marie, nous te rendons grâce pour ta miséricorde.

Résolution

Par l’intercession de Notre-Dame du Rosaire, demandons la grâce de pouvoir célébrer le sacrement du pardon à chaque grande fête.

Prière & Clausule

Un «Notre Père»

Dix «Je Vous salue Marie»
– proposition de clausule :

Je vous salue Marie, pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et Jésus, qui a pardonné nos péchés,
le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.

Un « Gloire au Père »

Chant à Marie

Levons les yeux, voici la vraie lumière,
Voici le Christ qui nous donne la paix !
Ouvrons nos cœurs à sa miséricorde,
Notre Sauveur est au milieu de nous !

Jésus Christ, le Fils de Dieu fait homme
Vient demeurer au milieu de son peuple !
Regardez ! Voici l’Emmanuel !
Dieu avec nous, venu dans notre chair !

Il est Dieu, il est notre lumière,
Rayon jailli du cœur très saint du Père.
Sa clarté embrase l’univers,
Il est la vie illuminant la nuit !

C’est par lui que fut créé le monde
Pour l’habiter, l’habiller de sa gloire.
Par son nom Dieu se révèle à nous.
Accueillons-le, Il vient parmi les siens !

A propos du Frère Sylvain Detoc

Ordonné prêtre à Toulouse en 2015, il est envoyé à l’Université catholique de Lyon pour y étudier les Pères de l’Église. Il y enseigne deux ans, avant de revenir à Toulouse où il poursuit son enseignement, tout en terminant sa thèse de théologie. Il est actuellement l’un des aumôniers de la pastorale étudiante de Toulouse. Il prêche cette année le pèlerinage du Rosaire, sur le thème : « Comme Bernadette, allez dire… »