fbpx

Texte de sainte Catherine de Sienne

« Je vous invite donc à travailler pour l’Église comme vous l’avez toujours fait, à être une colonne placée pour soutenir et aider cette Épouse. C’est là votre devoir. Ne soyez jamais ébranlé ni dans la consolation, ni dans la tribulation. Il y a bien des vents contraires qui soufflent contre ceux qui suivent la voie de la vérité. Mais nous ne devons pour aucune cause tourner la tête en arrière. »

(Lettre n° 282 ¬[85] à Nicolas d’Osimo)

Méditation

Seigneur, que chacun des membres de ton corps qui est l’Église sorte affermi de ces épreuves et de ces humiliations. Que notre foi ne soit pas ébranlée mais qu’au contraire, nous puisions plus profondément dans le trésor de la grâce que nous transmet l’Église pour trouver la joie de nous émerveiller. Que nous soyons humbles et forts pour témoigner de notre amour pour notre mère l’Église, bafouée par le comportement de ses fils.
Résolution : je réfléchis sérieusement à ce que je peux faire au service de l’Église, avec mes compétences et mes qualités, au niveau de ma paroisse ou de ma communauté.

Prière de sainte Catherine de Sienne

« Grâces, grâces te soient rendues Dieu éternel, d’avoir daigné, malgré mes iniquités, me choisir pour cette tâche de soutenir l’Église. Je te supplie, puisque c’est toi qui inspires à tes serviteurs les désirs angoissés et enflammés de la réforme de ton Épouse et que tu les pousses à crier une prière incessante, je te supplie d’exaucer leur cri. Conserve et augmente la bonne volonté du pape, réalise en lui la vraie perfection que tu exiges de lui. Cela, je te le demande aussi pour tous les hommes et surtout pour ceux dont tu as mis la charge sur mes épaules et que je remets entre tes mains à cause de ma faiblesse, de mon insuffisance et de mes péchés qui leur nuisent. (…) Mes vœux et ma prière sont qu’ils te suivent, Toi, parfaitement, pour mériter d’être exaucés dans les supplications qu’ils t’adressent et doivent t’adresser pour le monde entier et pour la saint Église. »

(Oraison n° 7)

Prières

À cette intention, nous récitons :

1 « Notre Père » et 10 « Je vous salue Marie ».

Retraite Avent dans la ville

Avec la retraite Avent dans la ville, préparons-nous pour que la fête de Noël ne soit pas qu’une banale réjouissance mais qu’elle devienne un événement spirituel pour notre vie ! Vous recevrez chaque jour, du 25 novembre au 25 décembre 2022, un mail de méditation sur la Parole de Dieu, les offices des Laudes priés par les frères dominicains de Bordeaux et le calendrier de l’avent. Chaque semaine, vous recevrez aussi un chant de la schola des frères dominicains et une vidéo sur la prière du «Je vous salue Marie» par le frère Sylvain Detoc.