fbpx

Texte de sainte Catherine de Sienne

« Je vous en prie, faites que le Seigneur n’ait jamais à vous adresser ces paroles acerbes, en manière de réprimandes : « Maudit sois-tu, toi qui n’as rien dit ! » Ah ! assez de silence ! Criez en cent mille langues ! Je vois qu’à force de silence, le monde est corrompu. L’Épouse du Christ est toute pâle, elle a perdu ses couleurs parce qu’on lui suce le sang, le sang du Christ qui est donné par grâce et non par obligation. »

(Lettre n° 16 [84] A un grand prélat)

Méditation

Seigneur, donne-nous le courage de parler, de crier notre désarroi, notre colère, notre incompréhension. Donne-nous aussi le courage de dire quand nous ne sommes pas d’accord. Que notre franchise soit un antidote au cléricalisme. Mais Seigneur donne-nous aussi la force de proclamer, malgré les vents contraires, notre foi en l’Église, en tout ce qu’elle essaie de faire de bien et de beau, à l’aide de ta grâce.
Que notre supplication qui s’élève vers la Trinité pour demander de l’aide soit aussi une intercession pour les membres de l’Église qui sont cause de scandale.
Résolution : J’ai le courage de dire, avec simplicité et bienveillance, à mon curé ou au responsable de communauté que je connais, ce qui me semble devoir être changé ou amélioré, à notre échelle, dans l’accueil, l’accompagnement, le service, la formation…

Prière de sainte Catherine de Sienne

« Ô Père éternel, tu ne peux pas ignorer que ces pécheurs misérables sont tes créatures et qu’au titre souverain de la création, ils t’appartiennent.
Ô Fils béni, ô roi béni, tu ne pourras nier que ces malheureux soient tiens, ta propriété au titre incontestable de la rédemption. (… )
Aide-moi, éternel et Saint Esprit ! Aussi abominables qu’ils soient par l’énormité de leurs fautes, ces pécheurs sont à toi, depuis que tu les as admis à la participation de ta bonté. »

(Prière rapportée par Thomas Caffarini)

Prières

À cette intention, nous récitons :

1 « Notre Père » et 10 « Je vous salue Marie ».

Retraite Avent dans la ville

Avec la retraite Avent dans la ville, préparons-nous pour que la fête de Noël ne soit pas qu’une banale réjouissance mais qu’elle devienne un événement spirituel pour notre vie ! Vous recevrez chaque jour, du 25 novembre au 25 décembre 2022, un mail de méditation sur la Parole de Dieu, les offices des Laudes priés par les frères dominicains de Bordeaux et le calendrier de l’avent. Chaque semaine, vous recevrez aussi un chant de la schola des frères dominicains et une vidéo sur la prière du «Je vous salue Marie» par le frère Sylvain Detoc.