fbpx

Texte de sainte Catherine de Sienne

« A la reine de Hongrie : Hâtez-vous de secourir l’Église, baignée dans le sang de l’Agneau. Voyez que tout le monde lui nuit, les chrétiens comme les infidèles. Vous savez que c’est dans le moment du besoin que se montre l’amour : l’Église a besoin de vous et vous avez besoin d’elle : elle a besoin de votre secours humain et, vous, de son secours divin. Vous savez que plus vous lui donnerez votre secours, plus vous participerez à la grâce divine, au feu de l’Esprit qui est en elle. (…) Nous devons donc, vous, moi et chacun, l’aimer, la servir toujours et surtout dans les moments difficiles. »

(Lettre n° 145 [43] A la Reine de Hongrie)

Méditation

Les changements que réclame la santé de l’Église s’imposent à chacun d’entre nous. Car l’Église, c’est nous, c’est chacun d’entre nous. Nous devons aimer l’Église et rejeter tout ce qui l’empêche d’être belle et immaculée selon le rêve de saint Paul confié aux Éphésiens, une Église sans tache. (5, 27) Rendons grâce à Dieu pour le don de son fils qu’il fait à son épouse, l’Église.
Résolution : je m’engage avec plus de courage et de volonté dans le service que je peux rendre dans ma paroisse ou ma communauté.

Prière de sainte Catherine de Sienne

«ô Père éternel ! ô feu et abîme de charité ! Ô éternelle beauté ! Ô éternelle sagesse ! O éternelle bonté, ô éternelle clémence, ô espérance, refuge des pécheurs, ô largesse inestimable, ô bien éternel et infini, ô fou d’amour ! As-tu donc besoin de ta créature ? On le dirait car tu agis comme si tu ne pouvais pas vivre sans elle, Toi qui es la Vie, source de toute vie et sans laquelle tout meurt. Pourquoi es-tu donc si fou d’amour ? Pourquoi s’éprendre de ta créature, lui donner tes complaisances, prendre en elle tes délices ? Il est en toi comme une ivresse, ce désir de son salut : elle te fuit et tu pars à sa recherche ; elle s’éloigne de toi et tu te rapproches. Pouvais-tu venir plus près d’elle qu’en te revêtant de son humanité ? Et que dirais-je ? Je ferai comme le bègue, je dirai a, a, puisque je ne sais rien dire d’autre et que des mots finis ne sauraient exprimer le sentiment de l’âme qui infiniment ne désire que toi. »

(Dialogue, chapitre 153)

Prières

À cette intention, nous récitons :

1 « Notre Père » et 10 « Je vous salue Marie ».

Retraite Avent dans la ville

Avec la retraite Avent dans la ville, préparons-nous pour que la fête de Noël ne soit pas qu’une banale réjouissance mais qu’elle devienne un événement spirituel pour notre vie ! Vous recevrez chaque jour, du 25 novembre au 25 décembre 2022, un mail de méditation sur la Parole de Dieu, les offices des Laudes priés par les frères dominicains de Bordeaux et le calendrier de l’avent. Chaque semaine, vous recevrez aussi un chant de la schola des frères dominicains et une vidéo sur la prière du «Je vous salue Marie» par le frère Sylvain Detoc.