fbpx

Parole de Dieu

« Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais »

(Lc 1, 54-55)

Méditation

Si Marie s’est dite l’humble servante sur qui le Seigneur s’est penché, elle manifeste tout autant ici Israël comme le serviteur du Seigneur. A Lourdes, Marie, l’humble servante du Seigneur, a fait se lever un peuple à son tour tout entier serviteur. Brancardiers, commissaires, hôtesses, hospitalières, par-delà le service que chacun a à accomplir pendant le pélé, tous à Lourdes, nous sommes au service : quelle que soit notre mission, nous n’avons de cesse de nous aider les uns les autres et de vouloir secourir celui qui a besoin d’être épaulé. S’il n’est pas toujours facile de durer dans une telle disponibilité une fois le pélé achevé, nous pourrons toujours compter sur le Seigneur pour nous relever afin que, comme Israël, nous demeurions son serviteur.

Résolution

Avec Marie, demandons au Seigneur la grâce de continuer à le servir en servant nos frères.

Prière & Clausule

Un «Notre Père»

Dix «Je Vous salue Marie»
– proposition de clausule :

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, serviteur de tous, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.

Un « Gloire au Père »

Chant à Marie

Ô bienheureuse Alleluia, Ô Glorieuse alleluia
Notre cœur chante alleluia, Reine-Servante !
Don de l’Esprit, alleluia ! Mère du Christ, Alleluia !
Arche d’Alliance, alléluia ! Notre Espérance,
Ô Source de la joie !

Des disciples, la première
A recevoir le Messie,
Tu vas, lumière,
Au pas du Seigneur de la Vie !

C’est la gloire qui nous aide
Au plus obscur du chemin
Et nous précède
Étoile de notre matin !

Quand Jésus meurt à la terre,
Tu nous enfantes sans bruit
Humaine Mère
Et Mère de Dieu dans l’Esprit !

A propos du Frère François-Dominique Forquin

Le frère François-Dominique Forquin a 43 ans. Il est dominicain depuis 20 ans. Après avoir exercé de nombreux ministères dans des milieux variés, il est actuellement aumônier national des Equipes du Rosaire, premier mouvement d’apostolat des laïcs en France. En ce mois d’octobre, il vient de prêcher le dernier pèlerinage du Rosaire, sur le thème : « Comblés de grâce ! »