fbpx

Parole de Dieu

Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes se rendirent au sépulcre, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes se présentèrent à elles, avec un visage éblouissant. (…) Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité ! »

(Luc 24, 1-6)

Lieu

Dans un jardin, dans un parc, en forêt, sur votre balcon…

Méditation

La course reprend. Des femmes, de nuit, se précipitent vers le tombeau, dans le jardin. La pause n’aura été que de courte durée. Trois jours à peine. On n’arrête pas la Vie.

Mais tout va-t-il reprendre comme avant ? Est-ce la même route que Marie va encore emprunter ? Non, car la résurrection n’est pas un retour à la vie d’avant. Elle ouvre un chemin qui dépasse, de loin, toutes les cimes de Judée. La voie est tracée au milieu de la nuit, et elle n’a pas de limite.

Marie se relève, et ne s’arrêtera plus.

Résolution

Ai-je foi en la résurrection de la chair ?

Chant à Marie

R. Marie, cours vers tes frères
Annonce la nouvelle :
Jésus-Christ est ressuscité, Alléluia !
O Notre Dame !

Réjouis-toi et danse de joie,
Ton Bien-Aimé s’avance vers toi :
En son amour il a donné sa vie pour toi !

Tu as cherché ton Bien-Aimé,
Il te revêt de sa beauté :
Et ton visage est rayonnant de son pardon.
Alléluia.

Dans la lumière du matin,
Il vient vers toi dans le jardin,
Et dans sa joie, ton coeur frémit
d’un chant d’amour.

Dans son amour, il t’a choisie,
Pour toi il a donné sa vie :
En toi sa mort détruit la mort :
Christ est vivant ! Alléluia.

Dans la puissance de l’Esprit,
Chantons le Père par son Fils,
Chantons la pâques du Seigneur,
ressuscité.

Prière

Marie, Mère de la vie nous te confions les défunts, spécialement ceux qui meurent aujourd’hui abandonnés, isolés, dans la souffrance et sans réconfort : que Dieu les accueille dans sa Miséricorde.

1 Notre Père – 10 Je vous salue Marie

A propos du Frère Franck Dubois

Le frère Franck a 42 ans et 18 ans de vie dominicaine au compteur. Avec une thèse de théologie en poche, il a enseigné à l’université catholique de Lille, sans jamais perdre de vue la pastorale. Ce qu’il aime, c’est essayer de transmettre ce qu’il a reçu. Aumônier de prison, puis aumônier d’étudiant, il fut aussi responsable du Rosaire-Jeune, puis Directeur du pèlerinage pour la région Flandres-Artois-Picardie.