Le pardon est une chose bien difficile, parfois même au-delà de nos forces. Le Christ est mort en pardonnant à ses bourreaux « Père, pardonne-leur » (Luc 23,34) Nous pouvons en toute assurance nous appuyer sur le Seigneur. Demander son aide c’est trouver en lui l’énergie pour dire du fond du cœur une parole vraie qui libère et ouvre un avenir.

Exemples de prières

Seigneur Jésus, me voici devant toi aujourd’hui pour t’ouvrir mon cœur. Toi seul es capable de venir à mon secours.
Je sais que tu peux me combler de ta bénédiction. C’est pourquoi je me remets entièrement à toi : vois ce que je suis, contemple mes failles et aide-moi à devenir meilleur. J’ai foi en ta promesse d’amour de ne jamais m’abandonner.
Pardonne-moi, Seigneur, pour mes péchés et toutes les fois où, pensant bien agir, j’ai commis des fautes. Je me suis trompé.
Je reconnais mes erreurs. Souvent, lorsque je poursuis ma route aveuglement, je te laisse de côté en oubliant ton amour et ta miséricorde.
De nombreuses fois je me suis éloigné de ton amour sincère. Toi qui m’aimes sans conditions, pardonne-moi pour la rancœur toujours présente en moi, pour ne pas être capable de me pardonner à moi-même le mal que j’ai causé et pour toutes les fois où j’ai cru aux aux mauvais sorts ou des choses insensées m’ayant écarté de ta bonté.
Délivre-moi, Seigneur, de toutes ces chaînes qui me font souffrir.
Je crois parfois être indigne de ton pardon. Ainsi, je t’implore de semer en moi humilité, amour et confiance et ainsi pouvoir me pardonner de m’être détourné de toi.
Pardonne-moi, Seigneur, pour toutes les fautes commises à l’encontre de mes frères, pour être tombé dans le piège des commérages. Je n’ai pas su faire preuve de générosité, de solidarité et de bonté envers eux, préférant me laisser guider par la colère.
Pardonne-moi pour les fois où je me suis dévalorisé, où je me suis jugé inutile dans ce monde. Purifie mon cœur et libère-moi.
Je veux sentir ta présence à mes côtés et être rassuré par le pouvoir de ta Croix.
Toi seul me donne la vie en abondance. Grâce à ton amour je me sens pardonné, purifié et libéré.
Donne-moi ta force et ton pouvoir maintenant et pour les jours à venir. C’est avec ton amour et ton pardon que je peux avancer. Je veux sentir ta présence, ta paix et ta joie à chaque moment de ma vie.
Mais surtout envoie-moi ton Esprit saint, consolateur, afin qu’il me guide et que je puisse cheminer à ta rencontre, confiant en ton pardon et en ton amour.
Je me pardonne à moi-même, je me pardonne par ton amour et ta bonté, je me pardonne par ta Croix et ta Parole qui purifie et renouvelle toute chose. Amen.

Père Pedro Guerra

Toi, Seigneur, tu m’invites à pardonner sans cesse.
Chaque jour, de nombreux événements,
de petits et de gros conflits,
de minuscules et d’énormes malentendus,
me lancent un appel,
Chaque jour retentit l’appel à pardonner.
Mais je n’en ai pas envie, Seigneur,
parce que j’ai l’impression de toujours plier
quand je pardonne.
j’ai l’impression d’être le plus faible,
celui qui n’a pas assez de colonne vertébrale
pour se tenir debout.
Puis je me souviens de Toi sur la croix.
Il t’en fallait du courage et de l’amour pour dire :
 » Père, pardonne-leur,
ils ne savent pas ce qu’ils font. »
Donne-moi donc la force de pardonner sans cesse.
Car je sais, en regardant ta vie et ta mort,
que ce n’est pas de la faiblesse
de ne jamais refuser son pardon.
C’est de la force.
C’est la force de l’amour.

Prière Canadienne

Je confesse à Dieu
Je confesse à Dieu tout-puissant,
je reconnais devant mes frères
que j’ai péché en pensée, en parole,
par action et par omission.
Oui, J’ai vraiment péché.
C’est pourquoi je supplie
la bienheureuse Vierge Marie,
les anges et tous les saints,
et vous aussi mes frères,
de prier pour moi le Seigneur notre Dieu
.

Mon Dieu, pardon, pardon,
pardon de ma tiédeur,
pardon de ma lâcheté,
pardon de ma dissipation,
pardon de mon orgueil,
pardon de mon attachement à ma volonté propre,
pardon de ma faiblesse et de mon inconstance,
pardon du désordre de mes pensées,
pardon de me souvenir si peu, parfois,
que je suis en votre Présence.
Pardon, Pardon,
pardon de toutes mes fautes,
de toutes les fautes de ma vie,
et surtout de celles que j’ai commises
depuis le commencement de ma conversion !
Vous qui pouvez transformer des pierres
en enfants d’Abraham,
Vous qui pouvez tout en moi,
convertissez-moi, Seigneur.

Bienheureux Charles de Foucauld (1858 – 1916)

Je désire me transformer toute entière en Ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi, ô Seigneur ; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon cœur sur le prochain.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne et ne juge jamais d’après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l’âme de mon prochain et lui vienne en aide.
Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.
Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j’aie pour chacun une parole de consolation et de pardon.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est dans le service rendu à mon prochain.
Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que je ressente moi-même les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m’enfermerai dans le Cœur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur.
Ô mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout. Ô mon Dieu caché dans ce grand et Divin Sacrement ! Jésus, soyez avec moi à chaque moment ! Et mon cœur sera
tranquillisé. Ainsi soit-il

Soeur Faustine (1905 – 1938)

Vous souhaitez proposer une prière ?

Partagez vos prières préférées avec l’ensemble de la communauté ! Envoyez-les nous et nous les publierons sur le site dans la rubrique appropriée.

Les autres thématiques de prières