« Seigneur, celui que tu aimes est malade » (Jean 11,3) Prier pour nos malades c’est reprendre l’interpellation des deux sœurs de Lazare. Notre confiance s’appuie sur la certitude de foi que le Christ ne peut pas abandonner celui qu’il aime. Le Christ durant sa vie terrestre s’est battu contre la maladie et nous croyons qu’il continue encore à visiter, accompagner et soulager ceux pour qui nous prions.

Exemples de prières

Seigneur, Médecin suprême qui soignes et qui guéris, je m’agenouille devant Toi, car c’est de Toi que viennent tout Bien et tout Don parfait.
Tu m’as choisi pour Te servir, Te soulager et Te soigner dans les plus pauvres, atteints et diminués dans leur corps, leur cœur et leur esprit. Fais-moi prendre pleinement conscience du privilège qui est le mien d’être à Ton service. Je T’en prie, donne à ma main l’habileté et la douceur aimante, à mon esprit la perspicacité, à ma bouche les mots qui apaisent, à mon regard la tendresse et la bienveillance, et à mon cœur tout l’amour que Tu attends.
Fais que je ne regarde pas le temps que je vais passer auprès de Toi souffrant. Donne-moi de m’engager sincèrement à Ton service et accorde-moi la force de prendre, pour l’amour de Toi, une part du fardeau de mes frères souffrants. Enlève de mon cœur tout scrupule et toute mondanité pour qu’avec la foi simple d’un enfant, je puisse m’appuyer sur Toi.

Sainte Mère Teresa (1910-1997)

Seigneur, voilà plus de soixante-cinq ans que Tu m’as fait le don inestimable de la vie, et depuis ma naissance, Tu n’as cessé de me combler de tes grâces et de ton amour infini.
Au cours de toutes ces années se sont entremêlés de grandes joies, des épreuves, des succès, des échecs, des revers de santé, des deuils, comme cela arrive à tout le monde.
Avec ta grâce et ton secours, j’ai pu triompher de ces obstacles et avancer vers Toi.
Aujourd’hui, je me sens riche de mon expérience et de la grande consolation d’avoir été l’objet de ton amour.
Mon âme te chante sa reconnaissance.
Mais je rencontre quotidiennement dans mon entourage des personnes âgées que Tu éprouves fortement : elles sont paralysées, handicapées, impotentes et souvent n’ont plus la force de Te prier, d’autres ont perdu l’usage de leurs facultés mentales et ne peuvent plus T’atteindre à travers leur monde irréel. Je vois agir ces gens et je me dis : « Si c’était moi ? »
Alors, Seigneur, aujourd’hui même, tandis que je jouis de la possession de toutes mes facultés motrices et mentales, je T’offre à l’avance mon acceptation à ta sainte volonté, et dès maintenant je veux que si l’une ou l’autre de ces épreuves m’arrivait, elle puisse servir à ta gloire et au salut des âmes. Dès maintenant aussi, je Te demande de soutenir de ta grâce les personnes qui auraient la tâche ingrate de me venir en aide.
Si, un jour, la maladie devait envahir mon cerveau et anéantir ma lucidité, déjà, Seigneur, ma soumission est devant Toi et se poursuivra en une silencieuse adoration.
Si, un jour, un état d’inconscience prolongée devait me terrasser, je veux que chacune de ces heures que j’aurai à vivre soit une suite ininterrompue d’actions de grâce et que mon dernier soupir soit aussi un soupir d’amour. Mon âme, guidée à cet instant par la main de Marie, se présentera devant Toi pour chanter tes louanges éternellement

Saint Jean-Paul II (1920 – 2005)

Seigneur, donne-moi la force dans mon épreuve
Seigneur, j’ai perdu la liberté.
La maladie me touche,
elle me ronge lentement.
Mon corps ne me ressemble plus.
Ma vie, Tu le sais, ne tient plus qu’à un fil.
Donne-moi simplement la force,
la force d’être, jusqu’au bout,
la force d’aimer, jusqu’au bout,
la force d’espérer et Te voir bientôt, face à face.

François Denis

O Marie, notre Mère,
je te prie pour cet enfant malade N.
Tu es notre Mère et nous sommes tes enfants.
Tu connais tout ce dont nous avons besoin.
Cet enfant est très malade :
je t’en prie, serre-le contre ton sein
et sois pleinement Mère pour lui.
Au nom de Jésus, je te le demande,
donne à cet enfant une bonne santé ;
bénis-le, maintenant et toujours.
Ainsi soit-il.

Sainte Mère Teresa (1910 – 1997)l

Vous souhaitez proposer une prière ?

Partagez vos prières préférées avec l’ensemble de la communauté ! Envoyez-les nous et nous les publierons sur le site dans la rubrique appropriée.

Les autres thématiques de prières