La profondeur des liens fait qu’une famille n’est pas une société comme une autre. La prière accompagne naturellement les grands évènements familiaux. Action de grâce à la naissance d’un bébé tant désiré ou de l’obtention d’un travail la prière devient intercession ou supplication devant les difficultés. La diversité des prières épouse la diversité de nos familles.

Exemples de prières

Père, nous nous tournons vers toi et te rendons grâce pour N. et N. et pour leurs enfants, pour le don de la vie et pour l’amour dont tu les aimes chacun personnellement. Nous voulons te dire notre confiance que tu es auprès d’eux en ce moment de grande souffrance et que tu les assistes d’une manière que nous ne connaissons pas.
Seigneur Jésus, que ton sang béni lave, purifie et restaure toutes les relations brisées et abîmées. Guéris leurs mémoires de toutes les paroles dures et injustes et les cœurs de tout sentiment d’insécurité, d’abandon et de trahison.
Esprit-Saint, conduis chacun sur un chemin de vérité, de liberté et d’amour. Nous te demandons d’agir avec puissance dans chacune de leurs vies.
Notre-Dame des tous-petits, toi qui veilles avec tendresses sur nos familles, nous te demandons aujourd’hui encore de prier pour toute notre famille. Soyez proche de ceux qui en ont le plus besoin, en particulier de N. et N. et de leurs enfants.

Moniales dominicaines d’Estavayer-le-Lac (Suisse)

En ton Nom, Père,
Et par la grâce d’être père et mère
Que tu nous as donnée,
Daigne bénir nos enfants.
En ton Nom, O Christ,
Toi qui es le Fils et notre grand frère
Fais que nos enfants puissent toujours t’aimer
Comme nous t’aimons aujourd’hui.
En ton Nom, Esprit d’Amour,
Toi qui illumine les cœurs
Et fortifies les faibles,
Sois le guide de nos enfants,
Dans toutes les circonstances
de notre vie.
Pour eux et en leur nom,
nous te prions,
Père, Fils, Esprit Saint,
Garde-nous unis dans ton Amour.
Nous nous consacrons à toi,
Dieu très bon,
Et nous te demandons de nous bénir à notre tour.
Amen.

Seigneur Dieu, nous te prions aujourd’hui pour N. et N. et leurs enfants.
Nous te demandons de faire descendre l’abondance de ta bénédiction sur chacune de leurs vies. Accorde-leur de grandir dans l’amour mutuel, afin qu’ensemble, ils puissent être un signe de ta fidélité pour tous ceux qui les entourent, qu’ils apprennent à connaître ta volonté, qu’ils marchent sur tes chemins et reçoivent toutes les grâces dont ils ont besoin pour vivre selon ton Coeur dans la joie et la paix.

Coeur de Jésus, toi qui t’es consacré au Père par amour pour nous, nous voulons, dans le souffle de ton Esprit Saint, Te rendre amour pour amour en nous consacrant à Toi. Nous voulons te consacrer la vie de notre famille dans la situation où elle se trouve aujourd’hui. Nous Te consacrons notre passé, notre présent et notre avenir, notre maison, notre travail et nos gestes les plus simples. Nous te consacrons nos joies comme nos épreuves pour que l’Amour dont Tu nous as aimés nous garde en Toi et demeure en nous à jamais et pour que le feu de ton Amour embrase le monde entier, Amen !

Mon Dieu, voici mes enfants, il viennent de vous. Ils sont vos enfants et vous les aimez encore plus que moi. Qu’ils sentent la main de votre amour sur leurs épaules et la douceur de votre présence à leur côté.
Guidez-les pour qu’ils vivent pleinement l’aventure que vous souhaitez pour eux, non pas ce que moi, je rêve pour eux.
Délivrez-les du mal, et s’il pèchent, qu’ils gardent les yeux tournés vers nous. Protégez-les de l’égoïsme, de la suffisance, du découragement. Apprenez-leur à se connaître et à s’épanouir avec la personnalité que vous leur avez donnée. Qu’ils se servent de leurs qualités et de leurs richesses pour vous servir et pour bâtir un monde plus juste et plus fraternel.
Apprenez-leur à vivre au cours de leur être, la rencontre avec vous et avec les autres et qu’ils vous aiment par-dessus toutes choses.
Et quant à moi, Seigneur, aidez-moi à les aimer comme ils sont, à être ferme et à les corriger lorsque je le dois.
Donnez-moi la patience lorsqu’ils cherchent à se comprendre, et surtout quand le front haut, ils questionnent les principes des valeurs qui m’ont fait vivre. Aidez-moi à les respecter lorsqu’ils veulent répondre à ce que vous leur adressez au plus profond de leur être.
Que votre sagesse me console et me rassure et que votre providence les conseille et les soutienne quand ils partiront du foyer.
Enfin, lorsque mon travail de parent sera fini, quand ils seront formés et éduqués et qu’ils voleront de leurs propres ailes, accompagnez-les.
Et faites qu’alors je me tourne vers vous, le coeur en paix, avec la joie de comprendre un peu mieux votre manière de faire et de nous aimer.

Ginette Loiselle

Cœur Sacré de Jésus,
Source de tout Amour,
Nous plaçons devant Toi nos familles, éprouvées ou heureuses,
avec leur beauté et leurs blessures.
Apprends-nous à nous garder les uns les autres dans l’amour,
à avoir soin de chacun,
spécialement des enfants, des personnes âgées, de celles qui sont plus fragiles
et qui souvent sont dans la périphérie de notre cœur.
Apprends-nous à avoir soin l’un de l’autre dans la famille :
Pour les époux, de se garder réciproquement,
Pour les parents, de prendre soin des enfants,
Et pour les enfants, avec le temps, de devenir aussi les gardiens des parents.
Que nous soyons les gardiens des dons de Dieu !
Accorde-nous Seigneur,
de rendre devant le monde le témoignage
d’une vie ordinaire assumée dans l’amour,
portée dans l’amour,
et fécondée par l’amour.
Donne-nous de mettre toute notre expérience familiale sous le sceau de l’Evangile,
pour manifester que vraiment,
tel que Dieu nous l’a montré,
l’amour est indéfectible et perpétuel comme Son Alliance.
Amen.

Vous souhaitez proposer une prière ?

Partagez vos prières préférées avec l’ensemble de la communauté ! Envoyez-les nous et nous les publierons sur le site dans la rubrique appropriée.

Les autres thématiques de prières