La mort d’un proche peut nous laisser complètement désemparé. Sa compagnie nous manque et nous aimerions encore tellement pouvoir lui parler. La prière, source d’une profonde consolation, nous ouvre progressivement à une présence. La prière pour les défunts est aussi supplication. Au Seigneur d’accueillir maintenant celui que nous pleurons et de lui ouvrir les portes de son paradis.

Exemples de prières

Par la mort, la famille ne se détruit pas, elle se transforme, une part d’elle va dans l’invisible. On croit que la mort est une absence, quand elle est une présence discrète. On croit qu’elle crée une infinie distance, alors qu’elle supprime toute distance, en ramenant à l’esprit ce qui se localisait dans la chair. Que de liens, elle renoue, que de barrières elle brise, que de murs elle fait crouler, que de brouillard elle dissipe, si nous le voulons bien. Vivre, c’est souvent se quitter ; Mourir, c’est se rejoindre. Ce n’est pas un paradoxe de l’affirmer. Pour ceux qui sont allés au fond de l’amour : la mort est une consécration non un châtiment…. Au fond, personne ne meurt, puisqu’on ne sort pas de Dieu. Celui qui a paru s’arrêter brusquement sur sa route, écrivain de sa vie, a seulement tourné la page. Plus il y a d’êtres qui ont quitté le foyer, plus les survivants ont d’attaches célestes. Le ciel n’est plus alors uniquement peuplé d’anges, de saints connus ou inconnus et du Dieu mystérieux. Il devient familier, c’est la maison de famille, la maison en son étage supérieur, si je puis dire et du haut en bas, le souvenir, les secours, les appels se répondent. Ainsi soit-il.

Père Antonin-Dalmace Sertillanges, op (1863 – 1948)

Dieu des esprits et de toute chair, qui a foulé au pied la mort, qui a réduit le diable à néant et qui a donné ta vie au monde. Donne toi-même, Seigneur, à l’âme de ton serviteur défunt (NOM) le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements. Que le Dieu bon et miséricordieux lui pardonne tous ses péchés commis en parole, en action et en pensée. Parce qu’il n’existe pas d’homme qui vive et qui ne pèche pas ; toi seul es sans péché, ta justice est justice pour les siècles et ta parole est vérité. Ô Christ notre Dieu, puisque tu es la Résurrection, la vie et le repos de ton serviteur défunt (NOM), nous te rendons grâce avec ton Père incréé et avec ton Esprit très saint, bon et vivifiant, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.

Prière de la tradition byzantine.

Prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur.
Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s’achève en eux l’oeuvre de l’amour qui purifie.
Que notre prière, unie à celle de toute l’Église, leur obtienne la joie qui surpasse tout désir et apporte ici-bas consolation et réconfort à nos frères éprouvés ou désemparés.
Mère de l’Église, aide-nous, pèlerins de la terre, à mieux vivre chaque jour notre passage vers la résurrection.
Guéris-nous de toute blessure du cœur et de l’âme.
Fais de nous des témoins de l’Invisible, déjà tendus vers les biens que l’œil ne peut voir, des apôtres de l’espérance semblables aux veilleurs de l’aube.
Refuge des pécheurs et Reine de tous les saints, rassemble-nous tous un jour, pour la Pâque éternelle, dans la communion du Père avec Jésus, le Fils, dans l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles. Amen.
Notre-Dame de Montligeon, priez pour les âmes du purgatoire.

Notre-Dame Libératrice (Sanctuaire de Montligeon).

Des profondeurs je crie vers Toi, Seigneur. Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière.
Si Tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur qui subsistera?
Mais près de Toi se trouve le pardon pour que l’homme Te craigne.
J’espère le Seigneur de toute mon âme; je l’espère, et j’attends sa parole
Mon âme attend le Seigneur, plus qu’un veilleur ne guette l’aurore.
Plus qu’un veilleur ne guette l’aurore, attend le Seigneur Israël.
Oui, près du Seigneur est l’amour ; près de lui, abondance le rachat.
C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes

Psaume 129

O Dieu, Créateur et Rédempteur de tous les fidèles, daignez accorder aux âmes des fidèles défunts le pardon complet de tous leurs péchés, pour qu’à l’aide de nos pieuses demandes, ils obtiennent ce pardon qu’ils ont toujours désiré. Vous qui vivez et régnez dans le monde pour toujours. Amen.
V. Accordez-leur, Seigneur le repos éternel.
R. Et que la lumière perpétuelle brille sur eux
V. Puissent-ils reposer en paix. Amen

O Dieu qui nous a commandé d’honorer notre père et notre mère, dans votre miséricorde, ayez pitié des âmes de mon père et ma mère, et pardonnez-leur leurs offenses et permettez-moi de les voir de nouveau dans la lumière éternelle. Par le Christ Notre Seigneur. Amen

Vous souhaitez proposer une prière ?

Partagez vos prières préférées avec l’ensemble de la communauté ! Envoyez-les nous et nous les publierons sur le site dans la rubrique appropriée.

Les autres thématiques de prières