fbpx

Parole de Dieu

« L’ange entra chez elle et dit : ‘Je te salue’ »

(Lc 1, 28)

Méditation

Avons-nous déjà mesuré combien un simple salut peut sauver ? Une personne isolée, que nul ne vient plus visiter, un pauvre ignoré, que nul n’ose plus même regarder. Saluer, c’est toujours faire exister. Ne jamais se lasser de saluer l’autre, chaque jour ou chaque matin, c’est lui rappeler sans cesse qu’il existe pour quelqu’un. C’est saluer sa présence et se mettre en sa présence. Saluer, c’est se disposer à rencontrer et à se laisser rencontrer. Avec l’ange, le salut est simple comme « bonjour ». Et moi, qui vais-je saluer aujourd’hui ?

Résolution

Avec Marie, demandons au Seigneur la grâce de ne jamais omettre de saluer notre prochain.

Prière & Clausule

Un «Notre Père»

Dix «Je Vous salue Marie»
– proposition de clausule :

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, qui ne cesse de nous faire exister, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.

Chant à Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce
Le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie,
Mère de Dieu,
priez pour nous,
pauvres pécheurs
maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

A propos du Frère François-Dominique Forquin

Le frère François-Dominique Forquin a 43 ans. Il est dominicain depuis 20 ans. Après avoir exercé de nombreux ministères dans des milieux variés, il est actuellement aumônier national des Equipes du Rosaire, premier mouvement d’apostolat des laïcs en France. Il prêche cette année le pèlerinage du Rosaire, sur le thème : « Comblés de grâce ! »