fbpx

Parole de Dieu

« Marie resta avec Elisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle »

(Lc 1, 56)

Méditation

Notre pèlerinage n’a pas duré trois mois, mais plutôt trois jours et demi. Comme une Visitation, il a eu une certaine durée et comme Marie, il nous a fallu rentrer chez nous. Si nous ne savons rien de ces trois mois passés chez Elisabeth, cette brève mention est ici néanmoins d’importance : elle fait écho aux trois mois que l’arche d’Alliance a passé en Judée avant d’être installée à Jérusalem. Marie est ainsi la nouvelle arche d’Alliance, le tabernacle de la présence du Seigneur. Comblés de grâce par notre pèlerinage, nous sommes désormais, comme Marie, des sanctuaires vivants, des tabernacles de chair, des demeures du Très-Haut : sa grâce demeure en nous et nous fait exulter ! Oui, Magnificat pour toutes ces grâces qui nous ont tant comblés et pour toutes celles qui nous combleront encore !

Résolution

Avec Marie, demandons au Seigneur la grâce de demeurer le tabernacle de sa présence.

Prière & Clausule

Un «Notre Père»

Dix «Je Vous salue Marie»
– proposition de clausule :

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, qui fait de nous ses tabernacles, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.

Un « Gloire au Père »

Chant à Marie

Dieu nous appelle à sortir des ténèbres,
pour contempler sa lumière admirable.
Nous obtenons, désormais, du Seigneur,
miséricorde et salut dans le Christ.

Alléluia ! Dieu est bon !
Alléluia ! Dieu est grand !

Dieu notre Père est un Dieu de tendresse.
Dieu notre Père est un Dieu de lumière.
Dieu notre Père nous aime en Jésus.
Dieu notre Père nous sauve en Jésus.

Approchons-nous de la Pierre vivante
choisie par Dieu pour bâtir son Église.
Pierres vivantes à la suite du Christ,
nous construisons la Maison du Seigneur.

A propos du Frère François-Dominique Forquin

Le frère François-Dominique Forquin a 43 ans. Il est dominicain depuis 20 ans. Après avoir exercé de nombreux ministères dans des milieux variés, il est actuellement aumônier national des Equipes du Rosaire, premier mouvement d’apostolat des laïcs en France. En ce mois d’octobre, il vient de prêcher le dernier pèlerinage du Rosaire, sur le thème : « Comblés de grâce ! »