fbpx

Parole de Dieu

« Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse »

(Lc 1, 48)

Méditation

Après avoir dit, au présent, « mon âme exalte le Seigneur », Marie utilise ici le passé : « il s’est penché sur son humble servante » avant d’utiliser le futur : « tous les âges me diront bienheureuse ». Dans son Magnificat, non seulement Marie exulte de toute sa personne, corps, âme et esprit ; mais elle sait le temps tout entier, passé, présent et avenir, rempli, lui aussi de la grâce de Dieu. Le Dieu qui était présent hier pendant nos jours de pélé, est présent aujourd’hui près de moi, et demain, toujours, il sera. Sa grâce donnée et qui nous a tant comblés ne saurait être reprise ; elle est, pour chacun de nous, indéfectible.

Résolution

Avec Marie, demandons au Seigneur qui est, qui était et qui vient la grâce de le savoir toujours présent à nos côtés.

Prière & Clausule

Un «Notre Père»

Dix «Je Vous salue Marie»
– proposition de clausule :

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, toujours présent à nos côtés, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.

Un « Gloire au Père »

Chant à Marie

Vierge de lumière, tu es le sourire
D’un Dieu qui nous aime, O Notre Dame.

Vierge de lumière toute remplie de grâce
Dieu vers Toi se penche, il t’a choisie avec amour.

Vierge de lumière, tu as donné aux hommes
Le Sauveur du monde : Il a pris chair en notre chair.

Vierge de lumière, mère de tous les peuples
Mère de l’Eglise, Temple de Dieu, réjouis-toi !

A propos du Frère François-Dominique Forquin

Le frère François-Dominique Forquin a 43 ans. Il est dominicain depuis 20 ans. Après avoir exercé de nombreux ministères dans des milieux variés, il est actuellement aumônier national des Equipes du Rosaire, premier mouvement d’apostolat des laïcs en France. En ce mois d’octobre, il vient de prêcher le dernier pèlerinage du Rosaire, sur le thème : « Comblés de grâce ! »