fbpx

Parole de Dieu

« Marie dit alors : Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! »

(Lc 1, 46-47)

Méditation

Marie a entonné son Magnificat au terme d’une harassante journée de voyage dans ces régions montagneuses de Judée où elle allait en grande hâte au-devant de sa cousine Elisabeth. Ce n’est pas dans un oratoire capitonné et douillet que Marie entonne son sublime chant de louange. Quels que soient sa fatigue et le poids du jour, une joie l’emporte et la transporte au point que son être tout entier exulte : son corps fécondé par l’Esprit, son âme exaltée par le Seigneur, son esprit qui exulte pour son Sauveur. Oui, Marie est soulevée par la grâce dont elle est comblée ! Pendant ces jours de pélé, notre être tout entier a été transporté : notre corps s’est déplacé, notre âme s’est élevée, notre esprit a été dilaté. Ne laissons pas la grâce retomber mais laissons-la à nouveau nous soulever, et comme Marie, nous emporter tout entier !

Résolution

Avec Marie, demandons au Seigneur la grâce d’exulter de joie de tout notre être.

Prière & Clausule

Un «Notre Père»

Dix «Je Vous salue Marie»
– proposition de clausule :

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, en qui tout entiers nous exultons, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.

Un « Gloire au Père »

Chant à Marie

Ton amour a fait pour moi des merveilles,
Béni sois-tu, Seigneur ! (bis)

En toi, Seigneur, mon espérance
Sans ton appui, je suis perdu
Mais rendu fort par ta puissance,
Je ne serai jamais déçu.

Lorsque du poids de ma misère
Ta main voudra me délivrer
Sur une route de lumière
D’un cœur joyeux je marcherai.

De tout danger garde mon âme,
Je la remets entre tes mains,
De l’Ennemi qui me réclame
Protège-moi, je suis ton bien.

A propos du Frère François-Dominique Forquin

Le frère François-Dominique Forquin a 43 ans. Il est dominicain depuis 20 ans. Après avoir exercé de nombreux ministères dans des milieux variés, il est actuellement aumônier national des Equipes du Rosaire, premier mouvement d’apostolat des laïcs en France. En ce mois d’octobre, il vient de prêcher le dernier pèlerinage du Rosaire, sur le thème : « Comblés de grâce ! »