fbpx

Parole de Dieu

« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. »
(Mt 5, 10).

Lieu

Devant une croix.

Méditation

Tout homme qui cherche la justice, cherche Dieu. Celui qui se donne à la Beauté, se donne à Dieu. Celui qui fait la vérité, fait la volonté de Dieu, même s’il ignore encore son visage.
Cela exige parfois un prix à payer. Notre propre conversion nous coûte : qui aime voir ses défauts ? Instaurer plus de justice autour de soi peut être difficile : le Prince de ce monde ne lâche pas sa proie sans combat.
Tenir, faire face, résister au mal : celui dont nous-mêmes sommes complices, celui qui vient du dehors – cela signifie prendre part à la passion victorieuse du Christ. Le Royaume des cieux s’ouvre par la clef de la Croix – il nous faut aimer Dieu, marcher à sa suite ce qui est juste et bon, et lutter pour cet amour.
Ô Marie, Notre Dame des douleurs, au pied de la Croix de Jésus, tu nous as montré comment rester fidèles. Fais-nous grandir dans cette fidélité au Roi de toute justice, et alors le Royaume des cieux sera à nous !

Résolution

Je demande à Dieu de me montrer quel bien je dois protéger et cultiver.

Chant à Marie

Seigneur, ne nous traite pas selon nos péchés !
Seigneur, ne nous juge pas selon nos offenses !
Que descende sur nous ta miséricorde.

Aide-nous, Seigneur, ô Dieu notre Sauveur,
Délivre-nous pour la gloire de ton nom !

Pardonne-nous, Seigneur, tous nos péchés,
Délivre-nous pour la gloire de ton nom !

Gloire à toi, Seigneur, dans les siècles sans fin,
Délivre-nous pour la gloire de ton nom !

Prière

Salut, étoile de la mer
Mère nourricière de Dieu
Et toujours vierge,
Bienheureuse porte du ciel
En recevant cet ave
De la bouche de Gabriel
Et en changeant le nom d’Ève
Établis-nous dans la paix

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père

A propos du Frère Pavel Syssoev

Le frère Pavel Syssoev est russe. Catholique de conversion, il fait connaissance des dominicains. Fasciné par leur vie, le futur frère Pavel poursuit ses études de philosophie, d’abord en Russie, puis à Paris, dans les années 90. Il entre dans l’Ordre en 2002.
Il aime parler de Dieu, accompagner la vie des communautés, chercher les voies de Dieu dans l’histoire des personnes. Fidèle du Pèlerinage du Rosaire il a accompagné le Service National des Jeunes Adultes et servira comme Confesseur et Aumônier au “Salus”, un des accueils.
Après avoir achevé son mandat de prieur au Couvent de la Vierge du Rosaire, à Bordeaux, il a été élu prieur de Marseille au printemps de cette année.