fbpx

Parole de Dieu

« Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. »
(Mt 5, 11).

Lieu

Au seuil de sa maison.

Méditation

« Soyez dans la joie et l’allégresse car votre récompense sera grande dans les cieux ». Notons : il n’est pas question ici de se sentir insulté ou persécuté ; il faut l’être, et l’être à cause de Jésus. Non pas à cause de nos propres imperfections, ni à cause de notre maladresse ou manque de tact, ni à cause de notre raideur ou notre mollesse, mais à cause du Christ, de son Évangile, de son Royaume.
Un cœur donné à l’Évangile vit sans le retour permanent sur soi, il ne cherche pas à être apprécié, loué, admiré ; il veut que la volonté de Dieu s’accomplisse, que son Royaume arrive, que tous parviennent à la connaissance de Dieu. Telle est sa joie, que lui-même soit remarqué, non loué ou blâmé, peu lui importe ! Quelque chose de la joie du ciel lui est déjà donné – il cherche le Royaume de Dieu et le reste lui est donné par surcroît.
Ô Marie, Mère de notre joie, rempart de notre espérance, fixe notre regard en Jésus, en qui nous trouverons toute consolation et tout soutien !

Résolution

Je n’hésiterai pas à parler de ma foi lorsque la question me sera posée.

Chant à Marie

Louange à Dieu, Très-Haut, Seigneur

Louange à Dieu, Très-Haut, Seigneur,
Pour la beauté de ses exploits !
Par la musique et par nos voix,
Louange à Lui, dans les hauteurs !

Louange à Lui, puissance, honneur,
Pour les actions de son amour !
Au son du cor et du tambour,
Louange à Lui pour sa grandeur !

Tout vient de lui, tout est pour lui :
Harpes, cithares, louez-le.
Cordes et flûtes, chantez-le :
Que tout vivant le glorifie

Prière

Prière de l’angélus

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père

A propos du Frère Pavel Syssoev

Le frère Pavel Syssoev est russe. Catholique de conversion, il fait connaissance des dominicains. Fasciné par leur vie, le futur frère Pavel poursuit ses études de philosophie, d’abord en Russie, puis à Paris, dans les années 90. Il entre dans l’Ordre en 2002.
Il aime parler de Dieu, accompagner la vie des communautés, chercher les voies de Dieu dans l’histoire des personnes. Fidèle du Pèlerinage du Rosaire il a accompagné le Service National des Jeunes Adultes et servira comme Confesseur et Aumônier au “Salus”, un des accueils.
Après avoir achevé son mandat de prieur au Couvent de la Vierge du Rosaire, à Bordeaux, il a été élu prieur de Marseille au printemps de cette année.