fbpx

Parole de Dieu

« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. »
(Mt 5, 6).

Lieu

Devant une église.

Méditation

Quelle est la faim la plus profonde de mon être ? Est-ce la réussite ? Est-ce la reconnaissance ? Est-ce une richesse ? Suis-je assoiffé de la justice ? La justice biblique n’est ni raide, ni aveugle, elle est la sagesse de Dieu qui dispose tout en bon ordre. Il élève les humbles et il abaisse les orgueilleux, il libère du joug tyrannique – et celui qui a souffert de l’oppression sait ce qu’est la soif de la justice de Dieu.Mais Dieu ne se limite pas à juger et à condamner les injustes – il prend les pécheurs et en fait des saints : de Matthieu le publicain il en fait un apôtre et de Marie Madeleine il en fait une témoin de sa résurrection. Il ne se contente pas de condamner les injustes, il justifie. Et c’est de cette justice là dont nous sommes affamés. Désirer être justifié par Dieu, tel est le désir le plus profond de notre âme.Marie, Vierge très pure, Mère de la Justice, éveille en nous ce désir de sainteté qui est la faim et la soif de la justice de Dieu !

Résolution

Je demanderai à Dieu de me montrer un point où je manque de droiture et je le corrigerai.

Chant à Marie

R. Vous qui avez soif, venez à Moi et buvez
Car de mon cœur ouvert jaillira, le fleuve qui donne la vie. (bis)

Que soient remplis d’allégresses les déserts,
Que la steppe exulte et fleurisse,
Qu’elle se couvre de fleurs et soit en fête :
La splendeur de Dieu lui est donnée.

Affermissez les mains et les genoux affaiblis,
Dites aux cœurs défaillants :
Soyez forts, ne craignez pas, voici votre Dieu.
Celui Qui vient vous sauver.

En ce jour-là s’ouvriront les yeux des aveugles,
Les oreilles des sourds entendront ;
Alors le boiteux bondira comme un cerf,
Et le muet criera de joie.

Prière

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père

A propos du Frère Pavel Syssoev

Le frère Pavel Syssoev est russe. Catholique de conversion, il fait connaissance des dominicains. Fasciné par leur vie, le futur frère Pavel poursuit ses études de philosophie, d’abord en Russie, puis à Paris, dans les années 90. Il entre dans l’Ordre en 2002.
Il aime parler de Dieu, accompagner la vie des communautés, chercher les voies de Dieu dans l’histoire des personnes. Fidèle du Pèlerinage du Rosaire il a accompagné le Service National des Jeunes Adultes et servira comme Confesseur et Aumônier au “Salus”, un des accueils.
Après avoir achevé son mandat de prieur au Couvent de la Vierge du Rosaire, à Bordeaux, il a été élu prieur de Marseille au printemps de cette année.